Depuis mai 2024, cette bâtisse du XVIIIe siècle accueille des séminaires d’entreprises et autres événements en plein coeur du vignoble mâconnais. Signe de l’essor de l’oenotourisme en Saône-et-Loire.
C’est à 15 minutes de Mâcon et 55 minutes de Lyon que Pauline Boussac a installé le projet de sa vie. Cette ancienne responsable marketing pour de grands groupes tels qu’Elior et Compass a mûri pendant deux ans l’idée d’une « propriété événementielle », qui a finalement vu le jour en mai 2024 à Leynes, communauté viticole de 500 habitants nichée au sud de la Bourgogne. Située à proximité de l’appellation Saint-Véran et non loin des crus du Beaujolais, cette bâtisse du XVIIIe siècle s’est vue décerner 5 étoiles par Atout France, ce qui en fait le premier meublé de Saône-et-Loire à décrocher ce précieux
sésame.
Connaisseuse de la région, Pauline Boussac a été séduite par le potentiel touristique autour du vin et de la gastronomie. « J’affectionne les vins du Mâconnais et du beaujolais depuis longtemps et je voulais les mettre en avant auprès des clients qu’on accompagnerait ». Depuis son ouverture, le lieu a accueilli une dizaine de clients professionnels, dont les équipes de Danone, Granini, ITT et Obione, entreprise de Mâcon spécialisée dans le bien-être animal. « Les séminaires durent en moyenne deux jours et les formes sont flexibles. Certaines entreprises préfèrent venir à la journée », explique la
fondatrice.
Un fort ancrage gastronomique
Pour développer son activité, Pauline Boussac a développé un réseau d’une trentaine de partenaires dans le monde du vin et de la gastronomie. 15 vignerons, dont 8 du village de Leynes, font découvrir leurs vins et leurs domaines aux visiteurs. « Ce sont des maisons qui n’ouvrent pas forcément leurs portes à des particuliers », précise la gérante du lieu. Des sommeliers et des chefs cuisiniers peuvent également intervenir, pour animer des dégustations de vins et proposer une offre de restauration. Enfin, des artistes locaux sont invités à réaliser des représentations auprès des entreprises ou particuliers qui le souhaitent.

Encore au début de son histoire, le projet de Pauline Boussac voit plus grand. « À terme, j’aimerais construire un hub culturel pour permettre à des artistes de venir en résidence par exemple et de rencontrer des personnes qui ne croiseraient pas leurs chemins en temps normal, comme les habitants ou des entreprises. L’objectif pour moi est aussi d’entretenir le dynamisme du village, car c’est un des seuls à avoir réussi à garder ses commerces de proximité », lance-t-elle.
Un secteur dynamique
Avec son activité, Pauline Boussac espère surfer sur la tendance de l’oenotourisme. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 800 prestataires ont été labellisés « Vignobles et découvertes », dont 145 en Saône-et-Loire, une « étiquette » qui permet au public de mieux repérer l’offre oenotouristique. Cette structuration a bénéficié à des institutions historiques du Beaujolais telle que le Hameau Duboeuf , musée géré par le domaine Georges Duboeuf, et dont la fréquentation a été multipliée par deux entre 2021 et 2023, pour atteindre 88.776 personnes. De son côté, la Cité des climats et des vins de Bourgogne de Mâcon, ouverte en 2023, a accueilli 7.000 personnes en un an.








